À voir
Le baroque leccese ! Une extravagance architecturale dans le calme des Pouilles.
La Basilique de Santa Croce raconte tout cela, le faste et le silence.
Ce foisonnement de décors a été rendu possible grâce à l’emploi de la “pietra leccese”, un calcaire local très tendre permettant de sculpter la pierre comme de la dentelle …
Par ailleurs, sa gare dessert toutes les villes des Pouilles, pratique si vous souhaitez explorer la région sans voiture et les logements y sont bien moins onéreux que dans les autres villes de la région.
Attention, si les trajets sur la côte adriatique sont rapides, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de traverser les Pouilles d’Est en Ouest (Lecce - Gallipoli en train : 4€30 & 2h - En voiture : 30 min)
Conseil : ne réservez pas votre voiture en ligne. C’est souvent l’horreur surtout si vous avez une CB à débit différé. Allez directement en agence.
Attention, prix parfois élevés :/
Avis - Via Taranto, 71 +39 333 916 6372
Maggiore - Via Taranto, 76 +39 0832 300184
Où manger ?
Sans hésitation au Vico del Cuciniere. Un vrai gastro pas encore étoilé … Mais ça ne saurait tarder, il mérite une étoile. Cuisine inventive mais de terroir, très belle carte des vins, le tout servi par une équipe passionnée et attentionnée. Prix plus élevés qu'à Lecce mais très raisonnables pour un petit plaisir.
Réservation plus que conseillée !
+39 0832 402563 / Vicolo Mondo Nuovo, 2/4
https://www.facebook.com/vicodelcucinierelecce/
Dans la très passante via Ludovico Maremonti, La Cucina di Mama Elvira.
Dans cette ruelle-artère, cet établissement vaut le détour. Au menu, de petites entrées délicates, locales & généreuses … parfaites pour un repas sur le pouce tout en admirant la faune locale ;)
Via Ludovico Maremonti, 33 - +39 331 579 5127
Où boire un (ou deux) verres ?
❤️Piazza della Chiesa Greca, en plein centre mais étonnamment préservée du brouhaha de la ville parfois assourdissant l'été.
En arrivant sur cette petite place, vous vous arrêtez illico au premier petit bar sur la droite, le Marenna. Accueil très (très!) chaleureux, bons vins à la carte, planches de fromages et de charcuterie en circuit court et bien sûr des puccie (pain rond typique des Pouilles fourré, un délice:).
Et tout ça, au pied d'une église byzantine du IXème.
Ouvert toute la journée en été (le bar pas l’église ;)
Piazzetta Chiesa Greca, 1
Juste en face, une gigantesque terrasse occupe toute la place et dessert le bar minuscule et foufou du Saloon Keeper, un petit bond en 1930 sur 20m2 ;)
Parfait pour réviser son histoire de la mafia. Les cocktails portent le nom de parrains célèbres et quelques bios ponctuent la carte. Gouleyant et enrichissant ;-)
Piazzetta Chiesa Greca, 16 - https://saloonkeeper1933.com
Un peu à l'écart du centre, (sur le chemin du retour depuis la gare), un petit bar fort sympathique et bien achalandé, accueil au top ! Le Quanta Basta au 29 via Marco Basseo.
Via Marco Basseo, 29 - https://www.facebook.com/quantobastalecce/
Et aussi le bar de la Libberima. Librairie indé, très chouette sélection, super rayons jeunesse & cuisine ;) sur une petite place au clame et en plein centre.
Parfait pour un petit verre tout en feuilletant la « Cuisine des Pouilles » que vous venez d'acheter ;)
Corte dei Cicala, 1 - https://shop.liberrima.it