TRULI TRULI TRULI TRULA
Orecchiette alla cima di rapa
Les pâtes de la Fabbrica della Pasta
Ces pâtes sont fabriquées dans le village de Gragnano à côté de Naples. Elles sont tréfilées au bronze. Le tréfilage est l'opération qui consiste à donner à la pâte sa forme. Ce type de tréfilage contrairement à celui réalisé au fer, apporte à la pâte une rugosité qui lui permet de mieux accrocher la sauce et rendre vos plats plus savoureux … L’eau utilisée pour fabriquer ces pâtes est l'eau de source des Monti Lattari, la montagne du village. Ces pâtes sont protégées par un IGP (Indication Géographique Protégée).
L’orecchiette est une pâte typique de la région des Pouilles. Elle doit son nom à sa forme qui rappellent celle d'une petite oreille, oreille se disant « orecchio » en italien. Dans le centre historique de Bari, vous pouvez encore admirer les nonna les fabriquer sur le pas de leur porte …
Crema di Cime di Rapa & colatura di alici de la Maison Delfino
Les cime di rapa sont des brocoli-rave, un cousin éloigné du navet, aux saveurs un peu plus amères. Ce légume dont la production nationale est concentrée essentiellement dans les Pouilles associé aux orecchiette en font un plat typique de cette région. La colatura d’anchois relève merveilleusement cette crème-pesto ;)
Conseils :
- Faites cuire vos pâtes dans une grande quantité d’eau NON salée
- Faites réchauffer votre sauce à feu doux et ajoutez-y une louche d’eau de cuisson des pâtes 3 minutes avant d’égoutter.
- Faites revenir vos orecchiette dans cette sauce pendant 2 minutes et servez !
BUON APPETITO !!!